Les louveteaux, pour les garçons et filles de 9 à 11 ans.

La loi des Louveteaux:

« Le Louveteau partage sa joie avec les autres, puise sa force dans la meute et va jusque bout de ses chasses pour devenir bientôt un Loup Éclaireur. »

LE MAÎTRE MOT: "De notre mieux"

LES MAXIMES

  • Vrai comme Baloo ;  Je donne mon avis et je fais ce que je dis.
  • Respectueux comme Rikki Tikki TavI ; 
    Je prends soin de moi, des autres et de notre planète.
  • Débrouillard comme Kaa. ; Je découvre et je crée de mes mains.
  • Heureux comme Ferao; Je sais m’émerveiller et profiter de la vie.
  • Dynamique comme Bagheera ; Je suis actif, bon joueur et prends soins de ma santé
  • Solidaire comme Frère Gris ;  Je suis ami avec tous, partout.

La meute est l’unité de base des louveteaux. Les louveteaux sont répartis en tanières, chacune accueillant entre 5 et 8 jeunes. Entre septembre et juin, la meute se réunit ordinairement une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures.

Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. En plus des réunions hebdomadaires, les louveteaux ont trois camps (automne, hiver et été). Les camps d’automne et d’hiver durent deux nuits et le camp d’été de 4 à 5 nuits. De plus, les louveteaux ont une activité d’importance au printemps.

Le louvetisme fait référence au Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling, un recueil d’histoires qui raconte les aventures de Mowgli, un « petit d’homme » élevé par des loups.

La vie de la meute s’inspire beaucoup du thème de la jungle. Par exemple, les animateurs portent les noms des personnages du Livre de la Jungle : Akéla, Baloo, Bagheera, etc. Le vocabulaire de la meute fait également très « jungle » : la chasse (jeu), le Rocher du Conseil (rassemblement de la meute), la Fleur-rouge (feu de camp), etc.

Les louveteaux font des activités qui ont pour but de favoriser leur plein développement. Ils apprennent à devenir plus vrais, respectueux, débrouillards, heureux, dynamiques et solidaires.