L'étang Musqué

21 mai 2018, étang Musqué

La genèse…

C’est le 21 mai 2018 que la troupe du Merle Bleu s’est impliquée à la restauration d’un terrain à L’Assomption. Approchée plus tôt au printemps par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL), la troupe a sans hésitation prise la décision de parrainer un étang du site.

Le projet de la fiducie est en collaboration avec l'UQAM dans un projet de recherche qui applique différents scénarios afin de découvrir le meilleur moyen de lutter contre le phragmite de manière naturelle.

Le but de ses étangs est de contrôler «la colonie monospécifique d’une espèce exotique envahissante, le roseau commun (Phragmites australis), par une mosaïque de bois et d’étangs. Il ne s’agit donc pas d’éradiquer complètement l’espèce, mais de la contrôler en restreignant les superficies qu’elle occupe sur les lieux» (plus de détails ici).

Les étangs furent créés en mars seulement. À notre arrivée, nous pures déjà remarquer une faune bien établie. Plusieurs grenouilles avaient choisis ces étangs pour s’y reproduire et, dans 2 d’entre eux, nous purent voir de tous petits poissons.

Ces poissons apparurent naturellement par des oiseaux qui, en pêchant dans la rivière L’Assomption ou d’autres étangs à proximité, les échappèrent sur ces plans d’eaux.

De ces 2 étangs, l’un avait un trou sur son bord. C’était un terrier de rat musqué au dire des biologistes sur place.

Il n’en fallut pas moins pour que la troupe choisisse cet endroit et lui donne le nom de : Étang Musqué.

Nous vîmes également des orioles, des parulines et peut-être aussi une buse.

Les étangs vernaux

Notre étang est conçu comme un étang vernal. Selon L’agence de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent les étangs vernaux (ou étangs temporaires) sont des mares de moins d’un hectare (10 000m²). Ils doivent répondre à ces critères:

  • Ils retiennent de l’eau stagnante pour au moins deux mois;
  • Il y a absence de poisson;
  • Ils ne sont relié à aucun cours d’eau permanent;
  • Ils sont peu profond;
  • Ils sont colonisés par des espèces adaptées à survivre à des cycles d’inondation et de sécheresse récurrents.

Par conte, il se pourrait qu’en concevant notre plan d’eau ils aient atteint la nappe phréatique. L’étang Musqué ne s'asséchera donc peut-être jamais complètement.

La présence des poissons viendra éloignée notre étang de cette définition. (ajout de Loïc et Yohan!)