Les Vikings (7-8-9 octobre 2016)
Eirikr (Éric) Thorvaldson, veut obtenir le trône de Norvège. Mais il n’est pas le seul. Plusieurs clans l’appui, mais son propre frère Ásvaldr (Osvald) Thorvaldson convoite aussi la royauté.
Tandis qu’Éric parle de paix, d’harmonie et de découverte de nouvelles terres, son frère parle d’assouvir les autres clans, de vengeance à leur père banni en Islande et de pillage.

Réunion de 5 octobre, message d'Eirikr Thorvaldson (prononcé Simon, en français!)
4 Clans de NDP et 3 Clans de Kildare était présent dans ma maison pour parler d'avenir. Tous m'appuis dans mon ambition de devenir roi de Norvège. Autre quelques-uns de mes amis, mon fils, Leif Ericson (prononcé Xavier, en français) était aussi présent.
À peine avions nous fini de nous présenter que mon propre frère, Osvald, est venu nous perturbés avec 2 de ses acolytes, celui-ci aussi, revendiquant le trône. Devant son ultimatum de se lier à lui sous peine de nous rendre esclave, sauf une, pour qu'elle souffre de voir notre souffrance, Leif eu la négligeance immature, écervellée et innappropriée de vouloir défendre son père. Un court combat s'ensuivit. Osvald trébucha et s'en alla vers Valhalla...
Les clans qui appuis mon frère sont très puissant et nous ont menacés d'extermination. Ce combat pour garder notre liberté n'entraînera que désolation. C'est pourquoi, vendredi, avec les chefs et les seconds de clans, nous iront en voyage exploratoire d'une île que nous avons nommé Groenland (l'Île Verte). Samedi matin, les autres viking nous y rejoindront.
Nous fonderons notre propre royaume, riche et propère!
Prévoyez de bons vêtements, il annonce froid en soirée et un peu de pluie samedi...
Que s'est-il passer pendant ce camp?
Vendredi soir, les chefs et seconds de clans, accompagnés du clan de Thor, on fait le voyage exploratoire du Groenland avant que les autres colons arrivent. Ils ont appris, par une soirée animée sous les étoiles, à développer leur leadership en tant que responsable.
Quand les colons sont arrivés au matin du samedi, notre beau ciel disparût rapidement pour laisser place à la pluie. Et la pluie a laissé place... à encore de la pluie. Ce n'est pas un peu d'eau qui décourage les vikings! Ils ont dû se guerroyer afin de trouver assez de ressources pour bâtir le village de leur clan. Eirikr à mis fin à se chamaillage et la paix est revenue au Groenland. Pour fêter cette réconciliation, un tournois de Kubb a été annoncé et tous s'y sont amusés jusqu'au dîner.
Avec toute cette eau qui tombait encore, certaine tentes prenaient l'eau, certains vikings commençaient cruellement a manqué de vêtement. Une bonne partie de l'après-midi se déroula sous les bâches à faire de petits jeux ou a discuté tout bonnement de tout et de rien, enforcissant les liens entre les clans des 2 troupes. Certains, sous la supervision de Tommi se sont amusés à essayer de partir des feux avec des allumettes et le bois détrempés des alentours. Un seul clan aura pu célébrer la victoire! Avant de finir cette partie de journée, un grand festin nous a été offert. Un vrai régal!
Soirée moins pluvieuse. On a pu se changer, se sécher un peu. Eirikr, enlevé par un adversaire, fût enchaîner à un arbre. Les vikings, en passant sournoisement entre les ennemis ont réussit à le délivrer (malgré un cadenas récalcitrant, Eirikr respirait beaucoup pour garder son calme!). En remerciement pour cette libération, les dieux nous ont donné un ciel étoilé. Un bon feu nous invita à se rassembler. Nous avons chantés.
Dimanche matin, peste au village! Eirikr est gravement malade. Les vikings trouvent un remède... trop tard. Leur roi meurt tragiquement sous leur yeux. Il y a assez de remède pour les autres. Sain et sauf, Leif Erickson continuera l'exploration du monde selon la demande de son feu père, Eirikr. Il fondera une nouvelle colonie en amérique.
Pour les CP et SP, il faut être au local le vendredi, 7 octobre, à 18h00. Départ: 18h30
Les autres éclaireurs sont attendus, sur les lieux du camp (voir carte à gauche), le samedi, 8 octobre, 8h00.
Nous demandons aux parents de venir chercher leur enfant le dimanche, 9 octobre, à 14h30 au lieu du camp (voir carte à gauche). Départ: 15h00.
Les patrouilles ont choisis leurs dieux parmi ceux-ci:
Aegir : Dieu de la mer et des océans (Il est l’époux de Ran)
Loki : Dieu de la ruse et de l’espièglerie, on le surnomme le magicien du mensonge (Frère d’Odin)
Freya : Déesse de l’amour, mais aussi de la mort de ceux qui trahissent l’amour (Sœur de Frey)
Frey : Dieu de la fertilité, il est responsable des récoltes et de l’abondance (Frère de Freya)
Idun : Déesse du printemps, de la naissance et de la jeunesse éternelle
Frigga : Déesse de la connaissance (Femme d’Odin)
Heimdall: Le gardien du domaine des Dieux, rien n’échappait à son regard
Hel: Déesse de la mort, elle règne sur les enfers (Fille de Loki)
Hoder: Dieu de la fraternité et de l’amitié (Frère de Balder)
Skadi: Dieu de la chasse et gardien des troupeaux

Hermod : Messager des Dieux, il est aussi responsable d’accueillir les héros au Valhalla (Fils d’Odin)
Forsetti : Dieu de la justice et de la vérité, il est aussi nommé le réconciliateur (Fils de Balder)
Gefion : Déesse protectrice des royaumes Vikings (Servante de Frigga)
Vali : Le bourreau des Dieux
Dâg : Dieu du jour et de la lumière
Nott : Déesse de la nuit et des créatures nocturnes (Épouse de Vidar)
Saga : Déesse des épopées et des histoires glorieuses (Femme de Thor)